Job
Investigations Specialist (2 postes), Bangui, Central African Republic

Organization Name: UNDP - United Nations Development Programme
Location: Bangui, Africa
Apply email: Not Specified
Start Date: 30-June-2017
Closing Date: 01-January-1970

Le ou la candidat(e) choisi(e) entreprendra les tâches suivantes :

  • Fournir des conseils spécialisés et un appui à l'Unité spéciale de police judiciaire et les autres autorités centrafricaines compétentes sur les techniques et méthodes d'enquêtes utilisées durant les différentes phases de la procédure d'enquête, incluant la planification, la conduite et la gestion des enquêtes, les entrevues avec les témoins et les victimes, l'interrogation des suspects, l'appui aux victimes (accueil et assistance), le recueil et la sauvegarde des preuves incluant les preuves médico-légales, l'établissement d'une chaîne de possession et de conservation des preuves, la rédaction des actes de procédure d'enquête, la préparation de l'analyse des dossiers criminels et la préparation des preuves pour les poursuites et inculpation.
  • Fournir des conseils spécialisés et un appui pour assurer le respect des règles et procédures durant toutes les phases de la procédure d'enquêtes menées sous contrôle de l'autorité hiérarchique et/ou sur délégation de l'autorité judiciaire.
  • Coordonner le travail des OPJ durant les enquêtes et dans les activités pré-enquêtes (telles que l'enregistrement, la documentation et le classement des procédures, y compris sous forme informatique) pour renforcer la coopération et la coordination entre les OPJ et le Parquet.
  • Coacher les OPJ dans l'élaboration des rapports d'enquêtes pour que ceux-ci soient complets, circonstanciés, précis et fournis en temps opportun.
  • Superviser le travail des OPJ dans le suivi de l'avancement des enquêtes et dans le maintien d'une base de données sur les enquêtes en cours et finalisées.
  • Coacher les OPJ dans l'élaboration des comptes rendus de l'activité judiciaire à leur hiérarchie et aux autorités judiciaires.
  • Planifier et coordonner l'organisation et la mise en œuvre de programmes de formation et de l'assistance technique.
  • Fournir une assistance technique pour développer et mettre en œuvre des procédures relatives à la gestion des cas et dossiers (incluant les critères de fusion et division des dossiers), des règles relatives à la recherche de preuve, des procédures opérationnelles, des lignes directrices et listes de vérification pour les enquêtes, des formulaires de rapport et de tout autre document pouvant soutenir la poursuite de cas criminels complexes.
  • Participer à l'analyse des données incluant l'analyse opérationnelle et l'analyse stratégique, à la rédaction des rapports statistiques et à l'évaluation des résultats.
  • Accompagner le commandement de l'Unité spéciale de police judiciaire dans le travail de l'identification des capacités, atouts, lacunes et faiblesses de l'Unité et en tirer des enseignements et des bonnes pratiques.
  • Conseiller les autorités dans la mise en place du renforcement des capacités de l'Unité spéciale de police judiciaire. Ce soutien participera au renforcement et à la réforme du service national des OPJ.
  • Coopérer étroitement à l'organisation et au déroulement des activités d'assistance technique avec le personnel d'UNPOL.
  • Favoriser l'établissement de contacts et, lorsqu'il y a lieu, la coopération avec des laboratoires médico-légaux régionaux et internationaux.
  • Participer au développement d'une stratégie de communication pour mieux faire connaître le travail de la CPS auprès des populations.